Imaginez que vous êtes debout sur la glace, la position que vous allez être forcé d’adopter correspond exactement à la position principale. Dans cette situation-là vous avez naturellement besoin d’augmenter au maximum la surface de votre appui. En essayant de se mettre en d’autres positions vous allez systématiquement perdre l’équilibre. Pour mieux comprendre le combat russe corps à corps essayez d’imiter un ours. Courbez légèrement votre dos (vos épaules avancent vers l’avant), penchez un peu votre tête (en serrant votre menton contre la poitrine), écartez vos bras à la distance que représentent vos épaules,
fléchissez légèrement vos genoux. Si après tous ces gestes vous avez ressenti que votre position est devenue plus solide, puissante et équilibrée, vous avez tout fait correctement.
La position classique du Stenka est la suivante: les jambes doivent être légèrement
fléchies, attention à ne pas les écarter, elles doivent rester sous le corps. Cela permettra de déplacer plus facilement le poids du corps d’une jambe à l’autre. L’homme écarte ses jambes, s’il ne se sent pas rassuré, il préfère la stabilité en négligeant la mobilité.
Pour augmenter la stabilité sans trop limiter la mobilité, écartons les jambes sans écarter les genoux. Une distance considérable sépare maintenant les pieds dont les pointes sont tournées vers l’intérieur. Les genoux se touchent. Regardez devant vous. L’aine est protégée des coups venant d’en bas par les genoux fléchis à la manière des ressorts puissants et réagissant rapidement au moindre tournant, en «se repliant». Le combattant esquive alors facilement en laissant passer l’attaque à côté, et en lançant son corps facilement vers l’avant, il «s’incruste» entre les bras de l’adversaire, en lui portant des coups droits.
Cette position renforce les genoux et les hanches. Elle peut être employée à n’importe quelle distance. Observez quelques minutes les enfants qui se battent: d’habitude
ils rentrent leurs têtes dans les épaules et se poussent les uns les autres à l’aide du corps et des coudes. Leur conscience n’est pas encore alourdie par les stéréotypes des prises des arts martiaux dont se servent les adultes, c’est pour cela qu’ils agissent d’une manière instinctive, ce qui est la meilleure et la plus naturelle des méthodes. Revenons à la position principale du combat corps à corps russe. Les jambes sont écartees à la largeur des épaules, les pieds sont parallèles. Ne serrez pas trop fort vos orteils contre la terre, cela limitera la mobilité de vos pieds et jambes. Votre position doit être avant tout naturelle.
Le menton touche la poitrine, le ventre est rentré, mais pas tendu, l’arrière s’avance légèrement, les épaules sont ouvertes, le corps est droit. Le combat corps à corps russe
ne reconnaît que des mouvements naturels. Ne cherchez pas à contredire la nature et les instincts innés, mais amplifiez plutôt leur potentiel. Soyez celui qui vous êtes, soyez vous-même.
|