Les principes de base de la technique

N’importe quel mouvement dans le mur est circulaire, le corps et le dos restent droits, qu’il s’agisse d’un coup, d’un déplacement ou de la défense. Ceci représente la garantie de la puissance venant du corps entier. Qu’est-ce le début du mouvement ? Tout bon mouvement commence par les hanches. C’est l’inconscient qui régit le mouvement, les hanches indiquent en quelque sorte si le mouvement se produit correctement. Si vous êtes tiré en arrière, penché sur le côte ou en avant, votre corps se met en position qui n’est pas naturelle, qui empêche le déplacement et les tentatives de prise de type «attaque», «défense» ou «attaque-défense». C’est pour cela que les mouvements équilibrés sont la garantie de la protection du combattant lors d’un entraînement, comme lors d’une situation d’un réel combat.

L’efficacité et la puissance des prises dépendent également des facteurs comme l’équilibre et le centre de gravité. Il faut également garder à l’esprit que le choix de la technique dans l’arsenal du combat corps à corps russe est, en général, fonction de la situation et ne dépend pas toujours de vous, ou plutôt de vos capacités et préférences. Un coup «pratique» du point de vue logique n’est pas toujours meilleur, sachant que la configuration du combat change avec la vitesse d’un kaléidoscope. Ce n’est que l’expérience du combat du mur qui vous guidera dans le choix de votre propre stratégie et tactique de combat. Cela concerne aussi les coups les plus appropriés contre un adversaire concret et lors d‘un combat concret.

Dans le combat russe corps à corps on utilise parallèlement les mêmes mouvements du type «attaque» et «jet». La constitution de sa propre maîtrise se fait sur la base des mouvements courts séparés – «petites briques», à l’aide desquelles on arrive à composer un coup, une prise ou un jet. Le cerveau d’un combattant du mur ne fonctionne pas avec des notions de coup ou de jet.

Tout mouvement a pour but de causer des dommages à l’adversaire et d’anéantir ses plans. Le mouvement d’une jambe ou d’un bras doit être utilisé à 100%, c’est pour cela que le mouvement d’attraction est souvent utilisé comme jet, tandis que le mouvement de pulsion – comme coup. Le contraire est aussi possible: le coup en attraction et le jet en pulsion.

Il existe une notion de ligne de force des mouvements. Vous vous en êtes déjà servis de multiples fois, en rattrapant un carton lourd, par exemple; vous avez déjà cherché un point d’appui pour déplacer une armoire. Lors de vos entraînements vous avez déjà fait un effort de trouver la position la plus confortable pour le bras lors d’un coup. On arrive à se déplacer le mieux quand on suit la fameuse ligne de force. Si vous avez appris à danser, à broder, à dessiner, à faire des saltos, n’importe quoi qui exige un mouvement extrêmement précis, vous avez connu, au départ, l’état dans lequel on n’arrive pas à controler son corps, vous avez fait une multitude de mouvements maladroits. Cela se produisait, parce que le corps n’ayant pas de ligne de force définie – d’un sentier battu – pour pouvoir exécuter un mouvement d’une qualité supérieure, essaye de s’en sortir à l’aide des lignes de force qu’il connaît déjà, qui ne correspondent pas tout à fait à ce qu’on recherche. Au fur et à mesure de l’apprentissage, vos mouvements deviennent simples et naturels.

Retenez un des principes essentiels du mouvement dans un combat corps à corps russe, qui facilitera de manière considérable vos efforts: IL N’EXISTE PAS DE MOUVEMENTS INCORRECTS! D’habitude on ne les utilise pas ni au bon moment, ni au bon endroit, tous simplement.

LE STENKA UTILISE DE NOMBREUSES TECHNIQUES CIRCULAIRES ET SE SPÉCIALISE ÉGALEMENT DANS L'UTILISATION DES COUTEAUX.



MAÎTRE VALERIY MAISTROVOY, AUTHENTIQUE BAROUDEUR À L'INTELLIGENCE DE COMBAT PERCUTANTE ET PÉNÉTRANTE.


Copyright © 2012 press@stenka.org