La technique du Stenka

Un ensemble d’exercices spéciaux s’est créé en Russie depuis plusieurs siècles. Ce système permet de développer, dès l’enfance, toutes les qualités nécessaires au combattant.

On distingue deux courants principaux: jeux et mouvements quotidiens lors de divers travaux agricoles. Je pense qu’il vaut mieux commencer la description par les jeux d’enfant. Étant enfant l’homme est très mobile, les jeux représentent son occupation préférée. Ce ne sont pas des jeux statiques, mais, au contraire, ils contiennent un grand potentiel de mouvement. C’est un début de préparation idéal pour un combattant du corps à corps.

Le deuxième système correspond à l’utilisation des mouvements quotidiens effectués lors de divers travaux. Il n’est probablement pas correct de parler ici d’un système d’entraînement.

Beaucoup de techniques de mouvements et de coups dans le combat corps à corps russe sont nés des mouvements de routine que tout le monde accomplissait de manière quotidienne en Russie du Moyen Âge. Prenons à titre d’exemple l’approvisionnement en bois: la personne qui coupe du bois accomplit le même geste des milliers et des milliers de fois. Le plus important ici est de relâcher le bras lors de sa descente avant de concentrer toutes ses forces d’un seul coup au moment où la hache touche la bûche. Si pendant que le bras se dirige vers le bas il n’est pas relâché, la personne ne pourra certainement pas couper plus de 100 bûches, ses muscles seront fatigués. Aussi bien que si au moment où la hache arrive au bois on ne fait pas un effort suffisant, la bûche ne sera sans doute pas coupée.

Cet exemple illustre bien comment un mouvement ordinaire fait naître une technique martiale. Un autre exemple: l’approvisionnement en foin. La personne répète toujours le même mouvement avec la faux qui ressemble comme deux gouttes d’eau au balayage qui emprunte la trajectoire d’un arc.

Ces exemples sont au nombre de dizaines. Dire que le Stenka s’est élaboré en observant l’homme dans son quotidien et à la chasse ne serait pas, à notre avis, une erreur. C’est en quelque sorte la quintessence martiale entre l’homme et la nature, née en Russie.

UNE CHROMO RUSSE DU 18ÈME SIÈCLE «LES COMBATS DU MARDI GRAS» (KULATCHNIY BOI).



CHAMPIONNAT INTERNATIONAL EN CHINE, PROVINCE DU FUJIAN, VILLE DE XIAMEN, DU 18 AU 21.08.2011. STENKA.

Copyright © 2012 press@stenka.org