Les techniques de la défense utilisées dans le combat corps à corps russe sont de type «arrêtoir», «pression» et «impact sur l’équilibre». Elles obligent l’adversaire à s’arrêter lors de sa saccade vers l’avant et rester à distance confortable (l’une des deux) pour
le combattant. La rationalité des coups dans la tradition du combat corps à corps russe consiste, tout d’abord, en fait que les attaques sont portées en suivant les trajectoires
les plus courtes, et, deuxièmement, elles ciblent les zones vulnérables les plus proches.
Si le premier point est assez simple, le deuxième exige un court commentaire. Si nous nous mettons face à l’adversaire à la distance d’un bras tendu en essayant de décrire une ligne parallèle à son corps, nous allons nous rendre compte qu’au moment où nous touchons avec notre poing son plexus solaire et son menton, tous les autres points vulnérables de son corps se trouvent hors de notre portée, pour les atteindre nous devons nous approcher plus. Or, ces deux zones sont tellement vulnérables qu’il suffit d’un contact léger, peu profond, mais ciblé pour knockouter. Tandis que pour atteindre le même effet en ciblant une autre zone il faut une attaque sensiblement plus profonde.
En ce qui concerne les coups latéraux la cible principale c’est la tête et les côtes nageantes («po mikitkam»). Pour une petite anecdote: la langue russe en sa forme moderne a gardé la plupart des noms venant du combat russe corps à corps : «opleouha», «zoubotitchina», «pochetchina», «dat’ lecha», etc. Les attaques des zones vulnérables sont également connues du combat corps à corps russe, mais le fait de s’en servir était considéré comme une ruse pas très honorable. Cela concerne également les coups de paume légèrement entrouverte («lodotchka») dans les yeux et l’oreille (il entraîne la casse du tympan).
Il est également interdit de porter des coups de poing ou de pied dans l’aine. Dans ces
cas-là la meilleure défense est le retrait en arrière ou les semi attaques à l’aide des coudes ou genoux qui garantissent le résultat de votre protection.
|